19 mars 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture | 4 Commentaires
De Richard Yates | Pavillons Poche, 529 pages
Note :
Voir l’article sur le film ?
L’histoire d’un couple ordinaire qui se persuade que la réussite est à portée de main… jusqu’à l’échec social et au drame.
April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s’efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu’ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d’une grande entreprise de machines électroniques, mais, comme April, il se persuade qu’il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre. Certains qu’un jour, leur vie changera… Mais les années passent sans leur apporter les satisfactions d’orgueil qu’ils espéraient. S’aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s’aimer ? Se haïssent-ils sans se l’avouer ? Le jour où leur échec social devient évident, le drame va éclater.
Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant la sortie au cinéma de Revolutionary Road (Les Noces Rebelles en VF) et grand mal m’en fasse. Cependant, après avoir vu le film lequel j’ai très profondément aimé voire adoré, on m’a gentillement offert le livre. Et j’ai tout revécu avec encore plus de force que le film, même si je ne pouvais m’empêcher d’associer les visages de Kate et de Leonardo à ceux d’April et de Frank. Même si cela parait impossible, le livre m’a encore plus envouté que le film. Peu de choses diffèrent du film, rassurez vous; mais on en apprends tellement plus sur les personnages et leurs “psychologies” dirons-nous. Et également sur les motifs de leurs actions, en réalité le livre est beaucoup plus fourni que le film. Pour moi il est donc meilleur dans le sens où tout est décortiqué, et nous fait comprendre qu’il existe un réel gouffre entre chacun des personnages…