19 mars 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture | 4 Commentaires

De Richard Yates | Pavillons Poche, 529 pages
Note : 5star
Voir l’article sur le film ?

L’histoire d’un couple ordinaire qui se persuade que la réussite est à portée de main… jusqu’à l’échec social et au drame.
April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s’efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu’ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d’une grande entreprise de machines électroniques, mais, comme April, il se persuade qu’il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre. Certains qu’un jour, leur vie changera… Mais les années passent sans leur apporter les satisfactions d’orgueil qu’ils espéraient. S’aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s’aimer ? Se haïssent-ils sans se l’avouer ? Le jour où leur échec social devient évident, le drame va éclater.

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant la sortie au cinéma de Revolutionary Road (Les Noces Rebelles en VF) et grand mal m’en fasse. Cependant, après avoir vu le film lequel j’ai très profondément aimé voire adoré, on m’a gentillement offert le livre. Et j’ai tout revécu avec encore plus de force que le film, même si je ne pouvais m’empêcher d’associer les visages de Kate et de Leonardo à ceux d’April et de Frank. Même si cela parait impossible, le livre m’a encore plus envouté que le film. Peu de choses diffèrent du film, rassurez vous; mais on en apprends tellement plus sur les personnages et leurs “psychologies” dirons-nous. Et également sur les motifs de leurs actions, en réalité le livre est beaucoup plus fourni que le film. Pour moi il est donc meilleur dans le sens où tout est décortiqué, et nous fait comprendre qu’il existe un réel gouffre entre chacun des personnages…

page précédente

16 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture, Héroine Austenienne, Movies & Tv Shows | 6 Commentaires

newsjane16fev
C’est comme si je disais que j’ai pas soif quand on me propose un café : c’est illogique et n’a surtout aucun sens venant de ma part de ne pas faire un article sur Jane. Alors oui un post Austenien concernant juste les news.
+ First of all, France 2 a diffusé hier soir P&P (ndlr. Pride and Prejudice, aka Orgueil et Préjugés) de 2005 et ils ont osés changer la voix française des acteurs (donc  c’est encore pire qu’avant) et ils ont tronqués la fin . Great hein?
+ P&P va être adapté en BD et en version zombie (post à venir quand je l’aurai acheté à sa sortie, lu, puis envoyé une lettre d’insulte à l’auteur)
+ MA SÉRIE ADORÉE Lost in Austen va être adaptée au cinéma. A movie version is now being developed for Sony Pictures, the Hollywood studio behind James Bond movie Quantum of Solace. Even though he is not due to direct the film, Mendes’ high profile in Hollywood will give the project a boost. His last film, Revolutionary Road, starring his wife Kate Winslett and Leonardo DiCaprio, has been nominated for three Oscars. J’espère que ça sera bien, et que y’aura pas une vague de fan kikoolol comme pour Toilettes euh Twilight. Et puis vu le réalisteur potentiel, j’en jubiles à l’avance. Vite.
+ La NBC a acheté le pilot d’une nouvelle série, State of Romance, qui est en réalité un P&P moderne à Chicago. Ouais cool, pourquoi c’est tout le temps P&P? Et puis Chicago? Mwais.
+ Le 6 mars 09 à 20h45 Arte diffuse S&S (ndlr. Sense & Sensibility, aka Raison et Sentiment) version BBC de 2007 ! Bon j’ai le DVD donc je peux le voir quand je veux, mais woow!

Voilà, même si vous vous en fichez tous, j’ai fais un post Austenien. Et bientôt un autre à venir sur Lady Susan. Plus Janeite que moi, tu meurs.

page précédente

8 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture | 7 Commentaires

Et une nouvelle lecture, une. J’ai pas trainé pour le lire, je l’ai savouré de la première à la dernière page .. Un Kundera.
livredurireetdeloubli‘Le livre du rire et de l’oubli’ est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d’un voyage qui conduit à l’intérieur d’un thème, à l’intérieur d’une pensée, à l’intérieur d’une seule et unique situation dont la compréhension se perd dans l’immensité. C’est un roman sur Tamina et, à l’instant où Tamina sort de la scène, c’est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa première histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C’est un roman sur le rire et sur l’oubli, sur l’oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

C’est un fait bien connu, on oublie les éléments les plus importants de notre vie, notre mémoire étant fragile. Et avec le temps, les souvenirs se déforment contre notre gré. Un livre en 7 parties, toutes reliées entre elles par un fil conducteur, un même thème. Toutes reliées par le rire … et l’oubli. Un merveilleux livre libre (ironie du sort? vu le contexte de l’époque, où ils n’étaient pas libres.) que nous offre Kundera, encore une fois, un livre bouleversant et comme toujours qui nous fait réfléchir sur tout les petits détails de notre vie, sur notre passé, et sur nos attentes de nos relations humaines.

Au final, Le livre du rire et de l’oubli est plus une sorte de “collection” de nouvelles, qui, ensemble forment un roman merveilleux.

Prochaine Lecture : Lady Susan de Jane Austen (oui ça me manque de faire des articles sur elle!)

page précédente

7 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Citations, Culture confiture | 1 Commentaire

“Il l’avait accompagnée à la gare et elle se réjouissait déjà à l’idée de s’asseoir dans son compartiment et de se souvenir. Elle se répétait en pensée avec le sens pratique des femmes, qu’elle avait vécu quelque chose, que personne ne pourra lui prendre.”

page précédente

4 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture | 4 Commentaires

Après le premier film coup de coeur de 2009 (Revolutionary Road - voir article ici) voici mon premier livre coup de coeur de 2009 .. Moon Palace de Paul Auster (nb: j’ai toujours tendance à écrire Austen au lieu d’Auster, sinon non, je ne suis pas accroc)

moonpalace

Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n’est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s’imposent d’eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l’on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l’appel de l’inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n’a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l’inhospitalière aux plaines de l’Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d’une quête intérieure, puis sur les traces d’un passé qu’il croyait définitivement enterré.

Et c’est donc à travers Marco Stanley Fogg que Paul nous invite au coeur d’un grand voyage bouleversant mais aussi poétique. C’est le premier livre de Paul que j’ai lu, et ma foi, je ne regrette pas (on dit merci à Antonin quand même) . Ce livre nous ammène à nous poser des tas de questions à propos de notre identité et autres, et l’écriture fluide de ce cher Paul nous permet de nous identifier à chacun des personnages, que ce soit MSF ou bien Kitty ou encore Thomas. Et on pleure, on rit, on souffre avec chacun d’entre eux. Un roman plein d’humanité, de sensibilité et bien évidemment de poésie.

Après comme d’habitude, je n’oserais parler plus, de peur de pas avoir les bons mots. Mais surtout, parce que je veux que vous vous fassiez votre propre idée du livre en le lisant. Parce que oui, vous devez le lire .

page précédente

2 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture, Héroine Austenienne, Movies & Tv Shows | 3 Commentaires

Mon bonheur se rattache à des choses futiles, mais indispensables.
Je me suis acheté trois bouquins samedi (je suis sûre on aurait dit une gosse à les admirer, enfin cela dit c’est à vérifier) et depuis je les regarde, gentillement posés sur mon bureau. Qu’ils sont beaux. Qu’ils sentent bon. Je crois que si je le pouvais, je tomberais amoureuse de ma bibliothèque. En fait je crois que c’est déjà le cas. Et puis même si je l’ai déjà dit, je rêve d’une belle bibliothèque. Et si je le pouvais bis, mon futur appart’ serait juste constitué d’une bibliothèque, d’une cafetière, d’un canapé/fauteuil et d’une table basse pour mon PC.  Et je fonderais un club de lecture, un peu à la “The Jane Austen Book Club” (quel plaisir de revoir ce film … il faut que je m’achète le livre et le dvd.)
All Jane Austen, all the time. It’s the perfect antidote. To What? To Life.

collagejaneaustenbookclub

page précédente

28 janvier 2009 par Candice | Catégorie: Books, Citations, Culture confiture | 3 Commentaires

Toute la scène avait quelque chose d’imaginaire. J’étais consciente qu’elle était réelle, mais en même temps c’était mieux que la réalité, plus proche d’une projection de ce que j’attendais de la réalité que tout ce qui m’étais arrivé auparavant.

Avec le temps, je commençai à remarquer que les bonnes choses m’arrivaient que lorsque j’avais renoncé à les espérer .

14

page précédente

23 janvier 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture | 9 Commentaires

Quelle idée saugrenue j’ai eu hier d’accompagner Louise à Gibert Joseph (à côté de ma future fac (?)). Je suis en manque d’achats de bouquins. Et surtout, je sais pas quoi acheter (trop de choix, tue le choix comme j’aime le penser). Même si je pourrais bien évidemment faire une razzia à WHS, mais oh mon dieu, ça serait pas drôle :D (et plus cher je pense )

Alors je poste  ici pour que vous me donniez des idées de livres à lire, vos préférés, voire ceux que vous êtes vous même en train de lire.

Et n’oubliez pas que Goodreads, c’est le bien.

_dsc3361

page précédente

14 janvier 2009 par Candice | Catégorie: Books, Citations, Culture confiture | 3 Commentaires

J’ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d’une semblable, et la vraie substance de chaque ligne donnait sa force à la page, une sensation de quelque chose sculpté dans le texte.

Charles Bukowski dans sa préface pour Demande à la poussière de John Fante, a su trouver les mots que je ne trouvais pas. Il a su expliquer ce phénomène magique.

page précédente

13 décembre 2008 par Candice | Catégorie: Books, Héroine Austenienne, Movies & Tv Shows | 4 Commentaires

Et voilà, je retombe dans ma folies de mes week-end parfaits, qui remontent le moral quand ça ne va pas fort. Déjà je suis allée voir The Duchess avec mes deux adorables moutlédoo,  qui était vraiment génial, voire touchant. Je sais que beaucoup l’aiment/l’aimeront pas, mais moi c’est totalement le genre de film qui me fait craquer, en plus Ralph est tout simplement génial.

Et puis ce soir, café dans ma nouvelle tasse (merci Lynn - photo à venir), devant Pride and Prejudice (version de 2005) et je suis vraiment aliénée, je fais pause toute les trente secondes pour faire une capture :
- d’un moment magnifique
- Keira est trop belle (je commence à l’apprécier cette petite)
- MrDarcy marry me . Bref. Je suis tellement atteinte, que maintenant quand je m’ennuie, j’ouvre le bouquin (en vo et/ou vf) et je relis mes moments préférés.

Et puis j’ai préparé mon programme de demain, je vais même mettre mon réveil à 8h30, pour finir mon site web (candicelesage.com) regarder mon nouveau DVD Austenien (adaptation de 2008 par la BBC de Sense and Sensibility) et regarder la fin de la saison 3 de How I met your mother. Et puis enfin réviser ma physique, parce que oui sachez le je suis SÉRIEUSE.

Mis à part ça, je prépare un thème. Wait and see.

page précédente