« Currently Readin’ Kundera. Press-Minute Number #3 »

8 février 2009 par Candice | Catégorie: Books, Culture confiture

Et une nouvelle lecture, une. J’ai pas trainé pour le lire, je l’ai savouré de la première à la dernière page .. Un Kundera.
livredurireetdeloubli‘Le livre du rire et de l’oubli’ est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d’un voyage qui conduit à l’intérieur d’un thème, à l’intérieur d’une pensée, à l’intérieur d’une seule et unique situation dont la compréhension se perd dans l’immensité. C’est un roman sur Tamina et, à l’instant où Tamina sort de la scène, c’est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa première histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C’est un roman sur le rire et sur l’oubli, sur l’oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

C’est un fait bien connu, on oublie les éléments les plus importants de notre vie, notre mémoire étant fragile. Et avec le temps, les souvenirs se déforment contre notre gré. Un livre en 7 parties, toutes reliées entre elles par un fil conducteur, un même thème. Toutes reliées par le rire … et l’oubli. Un merveilleux livre libre (ironie du sort? vu le contexte de l’époque, où ils n’étaient pas libres.) que nous offre Kundera, encore une fois, un livre bouleversant et comme toujours qui nous fait réfléchir sur tout les petits détails de notre vie, sur notre passé, et sur nos attentes de nos relations humaines.

Au final, Le livre du rire et de l’oubli est plus une sorte de “collection” de nouvelles, qui, ensemble forment un roman merveilleux.

Prochaine Lecture : Lady Susan de Jane Austen (oui ça me manque de faire des articles sur elle!)

7 Comments so far

  1. LSD février 8th, 2009 11:26

    Je l’ai lu dans le désert cet été.
    (J’ai failli raconter ma vie, heureusement que je me suis retenue)

  2. Candice février 8th, 2009 11:27

    Oh non raconte raconte ! Mon blog est fait pour ça, un lieu d’échange!

  3. Andgie février 8th, 2009 12:22

    Honte sur moi je n’ai jamais lu un Kundera, je rajoute son nom après celui d’Autant en emporte le vent, sur ma liste :D

  4. Elise février 8th, 2009 12:26

    Oh, ton résumé me donne envie de le lire! Pour le moment je lis “Risibles Amours” qui me plaît bien mais je n’en suis qu’au début.

    Et Lady Susan de Jane Austen, je l’ai vu l’autre jour à la Fnac et direct j’ai pensé à toi (ça fait peur, hein ?) !

    Et en fouinant dans les étagères du Cdi, j’ai trouvé un recueil avec quelques chapitres extraits des romans de Jane Austen, la parution date de 1949. Les pages sont jaunies et je me demande comment les pages tiennent encore entres-elles. Bien entendu, c’est en anglais et il s’appelle “Jane Austen, Chapters from her novels”.
    Enfin bref, je me demandais si tu connaissais ce livre ?

  5. Candice février 8th, 2009 12:31

    Andgie > :)
    Elise > Oh Risibles Amours est très bien! Je l’ai lu il y’a quelques mois !

    Quant à Jane .. oui je connais de nom ce livre, et oh c’est mignon tu pense à moi en voyant du Jane lol.

  6. Maxime février 8th, 2009 13:45

    Ben dis donc il est drôlement génial ton blog!
    Faut que tu m’aide à faire un en-tête pour le miens!

  7. aurore février 8th, 2009 19:15

    Oh celui ci je l’ai adooré. D’un coté je n’arrive pas à faire de critique froide et avec du recul à propos de Kundera… j’aime trop c’est affreux :D

Express yourself